Skip to main content
Slide
Une petite mais très belle exposition temporaire avait pour thématique les «175 ans des chemins de fer en Suisse». © Musée Suisse des Transports
Slide
Au cours de l’exercice, nous avons inauguré une exposition temporaire avec trois hypercars. © Musée Suisse des Transports
previous arrow
next arrow

Exposition

Anniversaires historiques et donations surprenantes

Notre pays a célébré l’an dernier les «175 ans des chemins de fer en Suisse» et nous étions bien évidemment de la partie. Nous avons consacré une petite mais très belle exposition temporaire à ce sujet, accompagnée d’une superbe collection d’affiches. On y trouvait notamment les célèbres slogans des CFF tels que «Chemin de fer… chemin des affaires», «Au soleil par le rail» ou «CFF je préfère le chemin de fer».

Renouvellements d’envergure dans les salles d’exposition
«Ici Volker Schlöndorff, j’aimerais offrir au Musée des Transports la Jaguar que j’ai reçue de Max Frisch.» L’exercice précédent s’est achevé par une mission: celle d’aller chercher le véhicule au domicile potsdamois (Allemagne) du réalisateur maintes fois récompensé à Hollywood, en compagnie de Georg Dönni, spécialiste des Jaguars – le début d’une aventure passionnante. Nous avons ensuite aménagé un bel îlot thématique dans la Halle du Transport Routier. Enfin, lors du vernissage, nous avons montré le film Homo Faber, qui a fait office de base à la collaboration entre Frisch et Schlöndorff.

La Jaguar de Max Frisch a été offerte au Musée Suisse des Transports par Volker Schlöndorff.

Nous avons également rafraîchi l’exposition «Red Bull World of Racing» à grande échelle. Les visiteuses et visiteurs peuvent désormais vivre de nouvelles expériences interactives dans le domaine des sports motorisés. Par ailleurs, nous avons inauguré une exposition temporaire avec trois hypercars exclusives, qui nous ont été mises à disposition pour le plus grand bonheur des petits et grands férus d’automobiles.

En avril, nous avons eu le plaisir de présenter en exclusivité dans l’Arena du musée une maquette du F-35, le nouvel avion de chasse de Lockheed Martin.

Un bond légendaire
Autre anniversaire que nous avons célébré dans la Halle de l’Aviation: les 10 ans de Red Bull Stratos. Le 14 octobre 2012, Felix Baumgartner est sorti de sa capsule à 38’969,4 m d’altitude et a atterri en toute sécurité grâce à son parachute. Une récente production audiovisuelle lève le voile sur les coulisses de cette mission ô combien difficile. Félix Baumgartner était d’ailleurs présent lors de la première au cinéthéâtre.

Rétrospective 2022
25.3. − 27.3
Camping Days
8.4. − 10.4.
Road Days
12.4.
Vernissage «175 ans des chemins de fer»
21.4. − 24.4.
Logistic Days
29.4. − 1.5.
Tourism and Ropeway Days
14.5. − 22.5.
Powerfuel Week
16.6. − 19.6.
Public Transportation Days
1.7. − 3.7.
Cycling Days
2.9. − 4.9.
Farming Days
9.9. − 11.9.
Concours d’Excellence
14.10. − 16.10
Air and Space Days
21.10. − 23.10.
Bob Run Days

«Hier, nous avons passé un bel après-midi entre amis au Musée des Transports (@verkehrshaus). Quel plaisir à chaque fois d’y découvrir de nouvelles choses absolument passionnantes. On ne se lasse jamais de ces moments agréables en compagnie de ses proches, où seul le bonheur est de mise. #museedestransports #lucerne #luzern #switzerland #decouverte #instagram»

Citation Instagram
Slide
N’ayant pas les moyens de s’offrir une Rolls-Royce, il en a construit une lui-même sur le châssis d’une Volkswagen. © Musée Suisse des Transports
Slide
Durant l’exercice, nous avons reçu en cadeau un VTT culte, modèle Gary Fisher Joshua F3. © Musée Suisse des Transports
Slide
De la montagne de Lucerne au Musée Suisse des Transports. La société Pilatus Bahnen AG nous a offert l’automotrice à crémaillère n°21. © Musée Suisse des Transports
previous arrow
next arrow

Collection

De magnifiques nouvelles acquisitions sont venues enrichir la collection

Grâce à d’importantes acquisitions, nous sommes chaque jour en mesure de montrer de nouveaux joyaux au public. On peut notamment mentionner:

  • Un PC-6 de Pilatus Aircraft, remis dans son état d’origine par le musée de l’aviation de Haute-Argovie.
  • Le rapatriement du Long-EZ, l’avion canadien de tous les records de Hans-Georg Schmid, permis grâce au soutien actif de l’équipe Fokker.
  • L’automotrice à crémaillère n°21 et sa plateforme coulissante originale des Pilatus Bahnen AG.
  • Une vaste collection de trains Tin-Plate. Ces derniers ont été méticuleusement inventoriés puis restaurés par l’amicale des «Rothenburger Eisenbahn Modellbau Freunde». Une partie est exposée avec les autres Tin-Plate dans la Halle de la Navigation, des Téléphériques et du Tourisme.
  • L’aérodrome de Buochs nous a fait parvenir un grand camion-citerne aéroportuaire, modèle Rosenbauer FLF 13500/1500 Panther 8×8. Ce véhicule a été utilisé durant de longues années par Pilatus Aircraft.
  • Garagiste à Vétroz (VS), Gilbert Branca, tenait à conduire sa propre Rolls-Royce. Cependant, il n’avait pas les moyens de s’offrir un tel véhicule. Il a donc construit sa propre Rolls-Royce sur un châssis de Volkswagen. Il a utilisé une petite maquette Matchbox comme base de planification. Trois autres véhicules ont également vu le jour. Habilités à la circulation routière, ces véhicules peuvent être admirés dans nos salles d’exposition.
  • Enfin, notre collection de vélos s’est elle aussi agrandie. Nous avons reçu un très rare vélo HK à cadre croisé ainsi qu’un VTT culte, modèle Gary Fisher Joshua F3. Nous avons par ailleurs reçu un vélo Futec ainsi que trois vélos Villiger.

«Nous avons pu compléter notre collection déjà très riche par plusieurs acquisitions.»

Daniel Geissmann, directeur du département Expositions et collections / Conservateur du transport routier

L’année 2022

Diversité dans le musée le plus visité de Suisse

L’exercice fut marqué par de nombreux rebondissements. Retour sur une année 2022 riche en événements.

Close Menu