Entre films documentaires et blockbusters
Tout au long de l’exercice, le Cinéthéâtre a eu le plaisir de projeter de nombreuses nouveautés et d’organiser des événements passionnants.
Faune et flore créent l’enchantement
Les spectatrices et spectateurs ont largement plébiscité le film Dinosaures de l’Antarctique. Comme son titre l’indique, ce film a pour thème l’Antarctique et les animaux qui y vivaient à l’époque préhistorique des dinosaures. Programmés en journée, les nouveaux documentaires Serengeti et Great Bear Rainforest, la forêt tropicale canadienne, ont été très appréciés du public également. Enfin, à l’occasion de son 25e anniversaire, le grand classique IMAX Everest fut à nouveau à l’affiche en version numérique.
Divertissement programmé en soirée
Durant l’année sous revue, plusieurs blockbusters et documentaires ont été programmés en soirée au cinéthéâtre, dont Matrix Resurrections, Moonfall, Fantastic Beasts: The Secrets of Dumbledore, Top Gun Maverick, Minions – The Rise of Gru ou encore Avatar – The Way of Water. Parmi les temps forts de ces projections, citons les deux premières des films Fantastic Beasts et d’Avatar – The Way of Water, lors desquelles nous avons accueilli sur place et en direct des invités de marque ayant participé aux tournages. Le film Avatar – The Way of Water nous a permis de pleinement exploiter les possibilités techniques offertes par le nouveau système de projection. Avoir la chance de visionner le film en HFR (High Frame Rate) et 3D sur le plus grand écran de Suisse a évidemment suscité l’enthousiasme de nombreux visiteurs. S’agissant des documentaires, nous avons présenté Mahatah – Side Stories from Main Stations, un film en rapport avec certaines des thématiques du Musée des Transports. La première suisse de la co-production hispano-suisse Color of Heaven, où l’on peut voir des images de Lucerne et de Brunnen, a été projetée au cinéthéâtre du Musée des Transports.
Exploiter les synergies
En marge de sa programmation de jour et du soir, le cinéthéâtre du Musée des Transports a organisé plusieurs événements sur la nouvelle scène équipée de technologies événementielles dernier cri. La combinaison scène-écran géant est impressionnante. Lors d’événements tels que l’inauguration de l’exposition Red Bull Racing, le film Homo Faber ou d’autres manifestations comme le Swiss Classic Award, nous avons présenté des véhicules en lien avec la thématique abordée sur la scène. D’autres rencontres, tout aussi intéressantes, ont eu lieu dans le domaine de l’énergie. On peut bien sûr mentionner la Powerful Week et le Swiss Energy Forum. Toujours en matière d’événements, nous avons introduit de nouveaux formats, tels que l’e-sport Red Bull Universe ou encore le concert du festival Echolot.
Enfin, nous avons une fois de plus accueilli le très prisé cycle de conférences Explora et retransmis en direct des opéras joués à New York. L’exercice s’est achevé par le superbe concert de la Saint-Sylvestre donné par l’Orchestre philharmonique de Berlin en direct de la capitale allemande.

118’969
spectatrices et spectateurs ont vu un film sur le plus grand écran de Suisse au cours de l’exercice.