Skip to main content

© Musée Suisse des Transports

Finances

L’exercice financier 2022

Exercice financier
Pendant les deux premiers mois, diverses restrictions de capacité dues à la pandémie de Covid-19 ont encore limité l’exploitation et l’expérience des visiteuses et visiteurs. À partir de Pâques, l’activité s’est développée de manière assez réjouissante: nous avons en effet enregistré plus de 900’000 entrées au cours de l’exercice. Un record qui a permis au Musée Suisse des Transports d’atteindre CHF 9’428’880 de recettes. Après deux années de résultats négatifs, le Musée Suisse des Transports affiche à nouveau en 2022 un solide bénéfice annuel de CHF 235’394. Même tendance pour les adhésions qui sont reparties à la hausse durant l’exercice (36’684 inscrits), à la différence près que les cotisations des membres et des donateurs ont continué de perdre du terrain (un peu moins de CHF 1,9 million). Surfant sur la vague de la reprise générale, les autres recettes (attractions, sponsoring et publicité, boutique, conférences et événements, gastronomie) ont elles aussi augmenté pour atteindre le réjouissant montant de CHF 7,3 millions.

Entrées
de 2013 à 2022

en milliers de francs suisses

Compte de résultat
Les comptes annuels se clôturent sur un bénéfice d’exploitation de CHF 235’394, soit CHF 488’857 de plus que le résultat de l’exercice précédent. Les recettes d’exploitation ont augmenté de 13,9% par rapport à l’exercice précédent en raison d’une forte affluence des visiteuses et visiteurs. Elles sont donc presque revenues au niveau enregistré en 2019, année qui fut excellente. Ce regain de fréquentation s’est traduit par une augmentation des dépenses de personnel, tandis que la hausse des prix de l’énergie et l’inflation générale ont pu être contenues par une gestion responsable. Parallèlement, la direction s’est entourée de partenaires de poids pour le développement à court et moyen terme de l’entreprise, notamment pour traiter des nouveaux sujets d’avenir que sont l’énergie et le développement durable. Concernant les dépenses financières, l’augmentation de la charge des intérêts due à la part de capital emprunté pour la construction d’un nouveau «bâtiment polyvalent» est palpable.

904’413

entrées enregistrées au cours de l’exercice.

Bilan
Le total du bilan a augmenté de CHF 14’478’482 au cours de l’exercice pour s’établir à CHF 60’345’041. Deux facteurs sont responsables de cette hausse. D’une part, la construction du «bâtiment polyvalent» avance comme prévu, ce qui augmente le volume des capitaux étrangers de CHF 10 millions supplémentaires. ’autre part, nous détenons une quantité relativement importante de liquidités pour les futurs projets d’exposition et de médiation.

Rapport de révision
PricewaterhouseCoopers a audité les comptes annuels, constaté l’existence d’un SCI (système de contrôle interne) et les a jugés en ordre. D’ailleurs, l’organe de révision les recommande à l’assemblée générale pour approbation. Les comptes annuels complets, annexe et rapport d’audit compris, peuvent être consultés auprès de la direction.

Gestion de la qualité
Au cours de l’exercice 2022, la SGS (Société Générale de Surveillance SA) a mené avec succès un audit de surveillance conforme à la norme ISO 9001:2015 au Musée Suisse des Transports. Celle-ci vient confirmer le développement continu du système. Un autre audit de surveillance aura lieu comme prévu au printemps 2023, avant un prochain audit de recertification.

Remerciements adressés aux pouvoirs publics
En cette fin de pandémie de Covid-19, nous adressons tous nos remerciements aux collectivités publiques. En effet, sans la générosité des fonds publics ayant indemnisé les pertes subies par les entreprises culturelles ainsi que le chômage partiel appliqué au cours des dernières années, la poursuite et le succès des activités de l’institution, telle qu’on la connaît aujourd’hui, auraient été largement compromis. De même, un redémarrage aussi dynamique et rapide après la fin de la pandémie aurait été impossible.

Rapport de situation
Compte tenu de l’actualité, le principal thème de l’année 2022 abordé au Musée Suisse des Transports était les «175 ans des chemins de fer en Suisse». Cet événement nous a poussés à rafraîchir en partie les anciennes halles ferroviaires, initiative ayant été accueillie avec un grand intérêt par nos visiteuses et visiteurs, D’autres thématiques, telles que le renouvellement du Red Bull World of Racing, l’exposition temporaire consacrée aux hypercars ainsi que les week-ends thématiques, ont également attiré en nombre visiteuses et visiteurs. Par anticipation, la direction du Musée Suisse des Transports a réussi à conclure de nouveaux partenariats, en plus de ceux existants, autour de la nouvelle thématique de l’énergie et du développement durable, ô combien passionnante et d’actualité. À l’automne, le planétarium a bénéficié d’une mise à jour technique et a pris un excellent départ suite à sa réouverture, notamment grâce à une extension de sa programmation nocturne. Les travaux de construction du «bâtiment polyvalent» avancent bon train et de manière satisfaisante. Le gros œuvre ainsi qu’une grande partie des aménagements intérieurs ont été achevés. En novembre, le grand hall d’exposition construit sans piliers a même pu être livré comme prévu aux utilisatrices et utilisateurs pour l’installation des expositions. Le vernissage de la nouvelle exposition s’est tenu le 3 avril 2023, en même temps que l’inauguration de la nouvelle entrée supplémentaire donnant sur la Haldenstrasse. Les utilisatrices et utilisateurs pourront continuer d’accéder aux étages supérieurs en 2023.

Tous les chiffres et tableurs détaillés sont téléchargeables ici au format PDF.

Le musée suisse des transports – Une visite qui vaut la peine, même par beau temps
Par rapport à l’année précédente, la fréquentation de presque toutes les offres a augmenté de manière significative, pour générer un produit total net de CHF 18’618’360. 522’763 visiteuses et visiteurs se sont rendus au musée, 118’969 au cinéthéâtre, 91’669 au planétarium, 87’026 au Swiss Chocolate Adventure et 84’986 ont visité le Media World ainsi que «The Edge», une attraction d’escalade en réalité virtuelle. Malgré un été chaud, sec et ensoleillé, le Musée Suisse des Transports a connu un engouement sans précédent. Bien que le nombre de membres ait légèrement augmenté pour atteindre 36’684 inscrits, le rendement moyen et la générosité de ce groupe laissent entrevoir un potentiel de croissance.

Nouvelles thématiques à la «House of Energy»
Signe annonciateur de la nouvelle exposition sur l’énergie qui se tiendra dans le nouveau bâtiment «House of Energy», on remarque un intérêt accru des partenaires du Musée Suisse des Transports, nouveaux ou existants, pour les thèmes de l’énergie, du développement durable et de la décarbonisation. Par ailleurs, le Musée Suisse des Transports a, une fois de plus, pu compter sur la fidélité de ses partenaires commerciaux et a stabilisé les recettes tirées du sponsoring et de la publicité à CHF 2,13 millions.

Évolution des recettes du sponsoring et de la publicité de
2013 à 2022

en milliers de francs suisses

Financement du projet de construction d’un «bâtiment polyvalent»
Au cours des dernières années, la part de nos fonds propres (CHF 5,5 millions) a déjà été versée pour la construction de ce bâtiment polyvalent; entre-temps, CHF 20,0 millions de capitaux étrangers ont dû être empruntés pour financer le projet.

Évaluation des risques
Le Musée Suisse des Suisse Transports a enrichi, mis à jour et documenté l’évaluation des risques dans le cadre de la procédure de gestion des risques en vigueur. Les risques pertinents ainsi que les objectifs de réduction des risques ont été examinés par le conseil d’administration et adaptés si besoin.

Événements exceptionnels
Après la pandémie de Covid-19, l’année 2022 a été placée sous le signe du renouveau et marquée par certains changements climatiques (été sec et chaud, fin d’année peu enneigée). Dans l’ensemble, l’année écoulée se classe toutefois dans la catégorie des exercices «normaux» en ce qui concerne les conditions générales.

Perspectives d’avenir
Les chiffres de fréquentation réjouissants après la pandémie de Covid-19 ainsi que le thème central abordé en 2022 laissent augurer de belles perspectives d’avenir. Dans l’air du temps, la nouvelle exposition permanente ExperienceEnergy! devrait attirer un public nombreux au Musée Suisse des Transports. Après s’être effondré, le marché du tourisme devrait peu à peu se redresser et offrir de nouvelles opportunités au Musée Suisse des Transports, avec un léger basculement vers un tourisme plus individuel. Grâce à une offre élargie toujours plus attrayante, la direction est convaincue d’être bien positionnée sur le marché très concurrentiel des loisirs pour les périodes à venir. Début 2022, une nouvelle organisation a été mise en place avec un renforcement des cadres intermédiaires. Assez tendu, le marché suisse de l’emploi représente aussi un défi de taille pour la gestion du personnel du Musée Suisse des Transports qui doit pourvoir un nombre relativement élevé de postes vacants. La direction elle-même est restée légère et inchangée. Quant à la construction du «bâtiment polyvalent», elle s’est poursuivie sans problème; à la veille de son inauguration, le budget est conforme aux prévisions. Côté calendrier, la date d’ouverture de la salle d’exposition et de la nouvelle entrée dans la Haldenstrasse a été fixée au 3 avril 2023. L’occupation des étages supérieurs se fera par étapes courant 2023. Le reclassement actuel du terrain du Musée Suisse des Transports en «zone spéciale» pose les bases d’une rénovation ou d’une réaffectation de l’immeuble de bureaux existant dans la perspective d’une activité d’hébergement. Les risques commerciaux liés à un tel projet sont suivis de près dans le cadre de notre procédure d’évaluation des risques. La gestion rigoureuse des coûts, le processus d’amélioration continu, la transformation numérique, nos excellentes relations avec les pouvoirs publics et les partenaires économiques, ainsi que l’optimisation de notre organisation, nous permettent d’envisager sereinement un avenir plein de défis et d’avancer sur la voie du succès.

235’396

CHF de bénéfice annuel au cours de l’exercice.

L’année 2022

Diversité dans le musée le plus visité de Suisse

L’exercice fut marqué par de nombreux rebondissements. Retour sur une année 2022 riche en événements.

Close Menu