Skip to main content

L’an passé, plus de 50’000 écoliers et écolières ont visité le Musée des Transports dans le cadre scolaire et et y ont appris un tas de choses. © Musée Suisse des Transports

Formation et transmission

Le Musée des Transports, lieu d’apprentissage extrascolaire

Dans le paysage éducatif helvétique, le Musée Suisse des Transports est depuis longtemps connu comme un lieu d’apprentissage extrascolaire. Salles d’exposition interactives, objets passionnants, démonstrations en tout genre: tous les ingrédients sont réunis pour des sorties de classe passionnantes sur divers sujets en rapport avec le programme scolaire. Le département «formation et médiation» accompagne les enseignants dans la préparation de leur visite en mettant à leur disposition des documents pédagogiques conformes au plan d’études 21 et en leur proposant divers cours et formations continues.

Quand le Musée des Transports éduque
L’an passé, le Musée Suisse des Transports s’est une fois de plus illustré comme destination privilégiée pour les sorties scolaires. À notre grande satisfaction, nous avons pu confirmer le nombre élevé d’élèves nous ayant rendu visite l’année précédente. Au total, pas moins de 2’940 classes, soit un peu plus de 50’000 élèves, se sont rendus au Musée des Transports dans le cadre de leurs cours. Ces derniers sont répartis sur tous les niveaux, du jardin d’enfants au niveau secondaire II. Les cycles II (3e – 6e année) et III (7e – 9e année) en constituent les principaux effectifs. Si la majorité des groupes étaient originaires de Suisse alémanique (87%), quelques classes de Suisse romande (6%) et du Tessin (4%) ont également fait le voyage pour visiter le Musée Suisse des Transports. En outre, une centaine de classes (3%) venues de l’étranger se sont rendues au Musée des Transports.

Classes de Suisse alémanique 
Classes de Suisse romande
Classes du Tessin
Classes venues de l’étranger

Formations continues sur mesure
En nous basant sur leurs expériences et leurs commentaires, nous avons mis l’accent sur des offres de formation continue individualisées dédiées aux enseignants. À la grande satisfaction des équipes, nous avons fait la part belle aux intérêts personnels des professeurs participants. En tout, 28 équipes d’enseignants issus de différents établissements scolaires de Suisse alémanique ont préparé puis organisé, en collaboration avec le département «Formation et médiation» du Musée des Transports, une formation continue en interne (Schilw). Dans ce cadre, quelque 616 enseignants ont visité le Musée des Transports sous l’angle d’un lieu d’apprentissage extrascolaire afin d’y (re)découvrir les maintes possibilités s’offrant aux classes.

Salles d’exposition interactives, objets passionnants, démonstrations en tout genre: tous les ingrédients sont réunis pour des sorties de classe mémorables sur divers sujets en rapport avec le programme scolaire.

2’940

Plus de 50’000 élèves ont visité le Musée des Transports dans le cadre de leurs cours.

100

classes venues de l’étranger ont visité le Musée des Transports.

L’année 2022

Diversité dans le musée le plus visité de Suisse

L’exercice fut marqué par de nombreux rebondissements. Retour sur une année 2022 riche en événements.

Close Menu