Bienvenue au Musée Suisse des Transports!
Le moment tant attendu a fini par arriver. Le 17 février 2022, le Conseil fédéral a levé l’obligation de certificat. Nos visiteuses et visiteurs ont enfin pu profiter du Musée Suisse des Transports sans aucune restriction. Après plusieurs mois d’incertitude et de mesures de protection qui n’ont cessé de changer, nous avons enfin pu nous concentrer à nouveau sur notre cœur de métier: offrir à nos visiteuses et visiteurs d’inoubliables moments d’enrichissement intellectuel.
Fréquentation en hausse
Le levée des restrictions s’est traduite par une augmentation réjouissante du nombre de visiteurs. Par rapport à l’année précédente, celui-ci a augmenté pour toutes les offres proposées: 522’763 visiteuses et visiteurs se sont rendus au musée (+8,6%), 118’969 au (+64,3%), 91’669 au planétarium (+36,9%), 87’026 au Swiss Chocolate Adventure (+24,4%) et 84’986 au Red Bull Media World/The Edge (+0,7%). Après une baisse des adhésions au cours de l’année précédente, le nombre de ces dernières a également augmenté pendant l’exercice: au 31 décembre 2022, l’association recensait 36’684 membres.

522’763
visiteuses et visiteurs se sont rendus au musée pendant l’exercice.

8,6%
de visiteurs en plus par rapport à l’année précédente.

36’684
sont membres de l’association au 31 décembre 2022.
Modernisation du planétarium
Dans le planétarium, les visiteuses et visiteurs font un voyage dans l’empire céleste. Une expérience spatiale inoubliable dans un fauteuil de grand confort. Pendant l’exercice, en effet, le planétarium a été rénové puis remis à niveau sur le plan technique en l’espace de seulement trois semaines et demie. Cette transformation nous permet de poursuivre son exploitation et d’en élargir les possibilités techniques pour certains événements. Une fois les travaux achevés, la nouvelle offre a été largement plébiscitée par le public auquel nous avons présenté de prestigieux événements ainsi que des spectacles à couper le souffle sous la coupole.
Adoption de la stratégie 2025+
À la fin de l’exercice, nous avons adopté la nouvelle stratégie 2025+. Celle-ci a été élaborée pendant plusieurs mois avec le concours des cadres intermédiaires. Sa mission? Fixer les grandes orientations du Musée Suisse des Transports en fonction des besoins de l’avenir. Le site et ses infrastructures doivent être renforcés, l’offre et l’expérience étendues et individualisées, son rôle d’interface du savoir et de la formation consolidé. Ce faisant, nous devons agir dans le respect du développement durable et de manière efficace sur le plan énergétique. Nous renforcerons par ailleurs notre base de ressources

Stratégie 2025+
Vers la fin de l’année sous revue, nous avons adopté la nouvelle stratégie 2025+, que nous avons élaborée en collaboration avec les cadres moyens.
Un grand merci
Après deux années particulièrement difficiles, nous avons eu le plaisir de vivre un exercice presque sans restrictions – une année au cours de laquelle beaucoup de choses ont été accomplies. Un bref regard vers l’avenir montre qu’en 2023, les projets ne manqueront pas au programme du conseil d’administration, de la direction et de toute l’équipe du musée. Nous sommes ravis de pouvoir compter sur le soutien actif de nos membres, de nos partenaires, des pouvoirs publics et nos collaborateurs impliqués. Un immense merci à toutes et tous pour cet indéfectible engagement au service du Musée Suisse des Transports.

Franz Steinegger
Président de l’Association du Musée Suisse des Transports
