Skip to main content

Modernes et hauts en couleur, les 13 panneaux illustrés réalisés par Hans Erni livrent un aperçu des principales missions de l’organisation culturelle internationale. © Legs d’Hans-Erni, Lucerne © Photo: Dominik Lipp

Musée Hans Erni

Hommage à notre belle Suisse

Au cours de l’exercice, les expositions du Musée Hans Erni avaient toutes pour thématique le pays natal du peintre.

La fascination des lions et des montagnes helvétiques
L’hommage rendu au Lion de Lucerne, sans doute le monument suisse le plus connu au monde, a été suivi de l’exposition «Symphonie des Alpes. La montagne dans l’art». L’exposition, qui présentait des œuvres d’artistes tels que Heinrich Danioth, Hans Erni, Ferdinand Hodler, Albert Merz, Werner Neuhaus, Andy Warhol, Bernd Zimmer et bien d’autres, montrait l’évolution de la réflexion artistique sur le sujet de la montagne, du XVIe siècle à nos jours. Le programme d’accompagnement (visites guidées animées par les commissaires d’exposition, podium sur le tourisme alpin, soirée spoken word organisée par la Loge de Lucerne) permettait en outre d’élargir le regard du public sur de nombreux aspects de l’univers montagnard.

En marge de l’exposition «Symphonie des Alpes. La montagne dans l’art», La soirée Spoken Word, qui s’est tenue dans la Loge de Lucerne, a élargi le regard des participants sur différents aspects de la montagne.

Hommage à l’UNESCO et aux silhouettes découpées
Au début du mois de juin, le rez-de-chaussée du musée a accueilli l’exposition intitulée «L’art au service de la compréhension. Les panneaux de Hans Erni pour l’exposition de l’UNESCO à Zurich, en 1949». Modernes et hauts en couleur, les 13 panneaux illustrés réalisés par Hans Erni livrent un aperçu des principales missions de l’organisation culturelle internationale, à laquelle la Suisse avait adhéré l’année de la création des œuvres. Le partenariat noué avec les Collections d’art de la Confédération, qui a très aimablement prêté ces panneaux (longtemps disparus) au Musée Hans Erni, ainsi qu’avec la division suisse de l’UNESCO, est d’une importance capitale pour le musée.

Avec l’exposition «Typiquement suisse», inaugurée peu de temps après au deuxième étage, nous sommes devenus les hôtes de la dixième exposition suisse consacrée au découpage. Élaborée en coopération avec l’Association suisse des Amis du découpage sur papier, cette exposition montrait la portée de ce médium artistique si prisé. Lors de nombreuses manifestations ayant eu lieu en marge de l’événement, les exposants ont pu dévoiler au public la virtuosité des techniques du papier découpé.

Hommage aux artistes suisses
La saison s’est achevée avec l’exposition «Spacelines», qui présentait des dessins d’artistes contemporains originaires de Suisse centrale. Elle était rattachée au cycle intitulé «Dessins de Suisse centrale», auquel ont participé plus de 100 créateurs. Dans le cadre de ces expositions organisées entre l’automne 2022 et le printemps 2023 dans 16 lieux de la région du lac des Quatre-Cantons, les artistes ont rendu visible et palpable l’incroyable diversité des techniques et interprétations offertes par le dessin. En collaboration avec la Kunsthalle de Lucerne, le Musée Hans Erni était à l’initiative du projet. Cette exposition fournit un bel exemple de collaboration régionale mise en œuvre par notre établissement et largement plébiscitée par le milieu artistique.

L’année 2022

Diversité dans le musée le plus visité de Suisse

L’exercice fut marqué par de nombreux rebondissements. Retour sur une année 2022 riche en événements.

Close Menu