Le Musée des Transports est plus qu’un musée. Il est aussi très prisé pour y organiser des événements, réunions et conférences en tout genre. On en a recensé pas moins de 859 lors du précédent exercice. © Musée Suisse des Transports
Gastronomie, conférences et autres événements
Le Musée des Transport: un lieu idéal pour les événements
Nous ne pouvons que nous réjouir de la belle reprise amorcée par le secteur de l’événementiel. Au-delà de sa mission première, le Musée des Transports est aussi perçu comme un lieu idéal pour organiser des réunions, événements et conférences.
Polyvalence au programme
Conference Plus, ce sont des réunions dans un centre de conférences ultra-moderne, suivies de sorties au cinéma ou au planétarium, puis d’un souper de clôture dans le hall ou la brasserie du musée. Ainsi, lors de l’enregistrement de six émissions de «Samschtig-Jass» par la SRF à la mi-février 2022, la Halle aéronautique et spatiale a-t-elle amplement démontré sa polyvalence.
Dans la Halle aéronautique et spatiale, on ne compte plus les événements qui se sont achevés autour d’un bon souper dans une merveilleuse ambiance.
Demande en hausse
Les chiffres du département «Conférences et Événements» reflètent une tendance claire: un impérieux besoin de rattrapage assorti d’une demande accrue pour des événements à la fois plus haut de gamme et de plus longue durée par rapport aux exercices précédents. Il convient ici de mentionner la réunion du Conseil européen de recensement des oiseaux (European Bird Census Council) de la Station ornithologique suisse de Sempach début avril, la conférence Powerfuel en mai ou encore la réunion du groupe Digistar en septembre, laquelle a rassemblé chez nous la communauté internationale des planétariums. Nous déroulons aussi volontiers le «tapis rouge» pour des soirées de gala, comme ce fut le cas 9 juillet lors de la Lucerne Rowing Night, ou encore le 21 septembre à l’occasion du gala «Supply Chain Hall of Fame».
Enfin, nous nous faisons un plaisir d’organiser, pour les groupes qui en font la demande, des visites guidées ou des anniversaires d’enfants. Ces derniers rencontrent un bel écho et ne sont plus un secret pour personne depuis longtemps. Au mois de mars, dix enfants ont ainsi soufflé leur bougie chez nous et sont devenus, du moins espérons-le, des fans invétérés du Musée des Transports.
859
événements accueillis dans nos locaux au cours de l’exercice.
526
visites guidées organisées dans les halles d’exposition en 2022.