Skip to main content
Slide
Depuis sa rénovation, le planétarium est désormais le plus moderne de Suisse. L’an passé, ses spectacles de jour ont attiré les foules. © Musée Suisse des Transports
Slide
Dans le planétarium, les visiteuses et visiteurs font un voyage dans l’empire céleste. Une expérience spatiale inoubliable dans un fauteuil de grand confort. © Musée Suisse des Transports
previous arrow
next arrow

Planétarium

Le planétarium géant le plus moderne de Suisse

Le planétarium doit continuer à enchanter visiteuses et visiteurs, et à susciter leur enthousiasme par ses possibilités techniques. Pour atteindre cet objectif, nous avons dû entreprendre, durant l’exercice, une transformation complète ainsi qu’une mise à niveau technique du planétarium.

Financement assuré
Le financement de cette rénovation a été assuré pour moitié environ par les contributions de fondations, et pour moitié par les provisions du musée. En un peu plus de trois semaines et demie, nous avons achevé les travaux de transformation et remis le planétarium en service fin septembre. La fréquentation des spectacles en journée a évolué de manière tout à fait satisfaisante, au point que le budget prévisionnel a été dépassé malgré la fermeture pour travaux.

Événements d’envergure
Grâce à l’écho médiatique rencontré par cette rénovation, nous avons pu y accueillir de prestigieux événements comme le Lucerne Forward Festival. Ayant fait sensation dans le domaine culturel, il laisse augurer de prochaines éditions tout aussi réjouissantes. Le groupe «Nova» a par exemple donné un concert à guichets fermés sous la coupole. Quant au célèbre musicien pour enfants Andrew Bond, il a aussi offert pas moins de huit concerts en fin d’année, également à guichets fermés. Enfin, nous avons accueilli la conférence «Digistar User’s Group» juste après la réouverture. Plus de 60 planétariennes et planétériens du monde entier se sont réunis ici afin d’examiner le nouvel équipement et les innovations en la matière.

Dans le domaine culturel, le Lucerne Forward Festival a fait sensation et laisse augurer de prochaines éditions tout aussi réjouissantes.
Le célèbre musicien pour enfants Andrew Bond a donné pas moins de huit concerts à guichets fermés en fin d’année.

Autre temps fort du planétarium: la célébration du 30e anniversaire du premier vol spatial effectué par l’astronaute suisse Claude Nicollier. À cette occasion, nous avons organisé un spectacle au planétarium en présence de l’ancien conseiller fédéral Adolf Ogi. L’Association suisse de football (ASF) y a également organisé la cérémonie d’annonce, par les cadres de l’équipe, de la liste des joueurs recrutés pour la Coupe du monde de football au Qatar. Nous avons bien évidemment élaboré des contenus spécifiques pour l’occasion.

Des formats captivants
Toujours dans le cadre de cette transformation, nous avons produit et ajouté au programme plusieurs spectacles sous de nouveaux formats. En collaboration avec Avocado 360, nous avons lancé à l’automne notre propre production intitulée «Experience Switzerland», un voyage musical et visuel à travers la Suisse. Grande première: l’équipe du musée a produit la bande-son du film en spatial audio, afin de pleinement tirer parti de la nouvelle installation sonore. En collaboration avec Red Bull Media House, nous avons également produit le «Planet Red Bull», un spectacle à 360°absolument unique au monde, qui accompagne les sportifs de l’extrême avec une proximité inédite.

Exaucer les rêves d’enfants
Nous avons lancé une nouvelle série d’événements en direct dédiée aux enfants, «Plani4Kids», laquelle aborde les différents thèmes de l’astronomie en fonction de leur âge. Le nouveau spectacle intitulé «Armstrong – L’aventure d’une souris sur la lune» leur a également été présenté en avant-première. Cette co-production proposée par la fondation Planetarium Berlin et les éditions NordSüd est une adaptation de l’album du même nom signé Torben Kuhlmann. Nous avons exploité l’incroyable qualité offerte par le nouvel équipement pour projeter le premier film réel à 360° tourné dans l’espace: «Space Explorers: The ISS Experience – Episode 1: Adapt». Ce film livre un aperçu de la vie quotidienne des astronautes.

À l’automne, nous avons également adapté en musique et en récit la «Reine des neiges» de Hans Christian Andersen pour la coupole du planétarium, avec la participation de la célèbre conteuse Jolanda Steiner ainsi que de cinq musiciens de l’ensemble Yuma.

Les nouveaux éléments du programme de soirée, tels que les pièces audio en 3D de la série «Die drei ???», ont rencontré un succès si encourageant que les événements culturels feront dorénavant partie intégrante du programme proposé par le Planétarium.

91’669

visiteuses et visiteurs se sont rendus au planétarium pendant l’exercice.

«Plus de 60 planétariennes et planétériens du monde entier se sont réunis ici afin d’examiner le nouvel équipement et les innovations en la matière.»

Marc Horat, responsable du planétarium, Musée Suisse des Transports

L’année 2022

Diversité dans le musée le plus visité de Suisse

L’exercice fut marqué par de nombreux rebondissements. Retour sur une année 2022 riche en événements.

Close Menu