Malgré la canicule estivale, l’opération «Summer Splash» a permis d’attirer au Musée des Transports un grand nombre de visiteuses et visiteurs, qui ont pu bénéficier d’une douche bienvenue grâce aux véhicules incendie des aéroports. © Musée Suisse des Transports
Marketing
Des activités marketing en phase avec leur temps
Durant cet exercice, nous avons synchronisé les grandes campagnes marketing avec les vacances scolaires, ce qui n’a pas manqué de susciter l’intérêt du public.
Historique, moderne, rafraîchissant
La campagne de printemps de cette année confrontait des images du chemin de fer historique du «Spanisch-Brötli» avec une rame «Giruno» flambant neuve, construite pour l’ouverture du tunnel du Saint-Gothard. À grands renforts d’affiches et de publicités animées sur écran, celle-ci avait pour but d’attirer l’attention du public sur la principale thématique de l’année: «175 ans des chemins de fer en Suisse». Malgré la canicule estivale, l’opération «Summer Splash» a permis d’attirer au Musée des Transports un grand nombre de visiteuses et visiteurs, qui ont pu bénéficier d’une douche bienvenue grâce aux véhicules incendie des aéroports.
De l’animation pour la communication d’automne
Avec la transformation du planétarium à l’automne, il était grand temps d’adopter une nouvelle forme de communication plus jeune. Une iconographie provocante aux tons roses et violacés: la campagne d’automne avait pour objectif de mettre en avant les atouts du planétarium et de montrer au public qu’il est bien plus qu’un simple lieu d’observation des astres. Les constellations savamment placées à l’arrière-plan permettaient de faire le lien avec le nouvel aménagement spatial du lieu.
«Une iconographie provocante aux tons roses et violacés: la campagne d’automne a mis en avant les atouts du planétarium.»
Andrea Pfister, directrice marketing, Musée Suisse des Transports
Une campagne en ligne convaincante
À l’approche des vacances d’automne, nous avons réalisé pour la première fois une vaste campagne diffusée en ligne. Moteurs de recherche, réseaux sociaux et bandeaux en ligne diffusés via des réseaux publicitaires: le public avait toutes les cartes en main pour passer chez nous une parfaite journée de détente. Le déploiement et le suivi de mesures marketing avec l’aide d’un partenaire externe, ainsi que l’expérience acquise, nous ont permis de tout suite tirer parti de la campagne d’hiver lancée pour la diffusion d’«Avatar: The Way of Water» dans le cinéthéâtre. Mission accomplie puisque le film a attiré un très grand nombre de cinéphiles. En 2023, nous adopterons la même stratégie pour d’autres campagnes en ligne.
«Au Musée des Transports (@verkehrshaus), nous explorons les trains suisses, les avions, les voitures, le matériel agricole, le matériel de construction, les fusées spatiales et tout un tas d’autres choses! Hallucinant! Il y avait tellement de matériel interactif pour les enfants et ils en ont profité à chaque minute. C’est de loin le meilleur musée pour enfants que j’aie jamais visité!»
Instagram Quote
Afin de rester en contact avec les tour-opérateurs, l’équipe des ventes a participé à plusieurs activités commerciales en Suisse et à l’étranger. Parmi elles figuraient le Middle Europe Workshop organisé à Mürren, avec pour marchés cibles la Pologne et la République tchèque. © Musée Suisse des Transports
Ventes
La demande intérieure reste soutenue
Au cours de l’exercice, notre principal marché qu’est la Suisse a une fois de plus démontré son importance capitale pour le Musée des Transports. L’engouement et la demande n’ont montré aucun signe de faiblesse et ont largement contribué à des niveaux fréquentation dont nous ne pouvons que nous réjouir.
Une reprise palpable
Le nombre de voyageurs, individuels ou collectifs, en provenance de marchés lointains a peu augmenté et est resté à un niveau très bas. D’importants marchés comme la Chine sont encore sous le coup de sévères restrictions en matière de sortie du territoire. La prospection des marchés internationaux reste un domaine d’activité stratégique pour le Musée des Transports. Nous avons mis l’accent sur une préparation systématique à une ouverture prolifique et imminente de ces marchés. Il s’agissait notamment de rester en contact avec les tour-opérateurs (organisateurs de voyages). Pour cela, l’équipe des ventes a pris part à plusieurs événements commerciaux en Suisse et à l’étranger. Reste à savoir si les ventes pour les groupes se stabiliseront au niveau de 2019 ou si l’on assistera à un glissement vers davantage de visiteurs individuels.
Entretien des partenariats régionaux
Au cours de l’exercice, nous avons entretenu des échanges actifs avec Luzern Tourismus ainsi qu’avec des entreprises ferroviaires de Suisse centrale. Nous nous sommes partagé les services d’agents de vente à l’étranger et avons initié des activités marketing communes. Par ailleurs, nous avons pris contact avec nos principaux partenaires hôteliers et recherché d’autres opportunités de coopération. Tous ces efforts n’ont pas été vains, puisque nous avons d’ores et déjà signé quelques accords de partenariat.
Une équipe motivée
En ce qui nous concerne, l’équipe des ventes a été renouvelée pendant l’exercice. Elle aborde dorénavant les défis actuels et futurs avec force enthousiasme et motivation.